HD 1080p - 3D - 4K - Blu Ray - DVD - Vidéoprojection - DTS HD - Dolby Digital HD - PCHC - Ampli - Lecteur - Enceintes - Ecrans  
Satellite - Démodulateurs - SATHD - IPTV - Image Dreambox VU+ - 

Préambule :

Je suis propriétaire d’un vidéoprojecteur Sony HW50ES que j’ai acheté dès sa sortie officielle chez Magma (5ème exemplaire distribué en France !) au mois d’octobre. Je suis très content du rendu global en 2D et il faut dire que jusqu’à présent la 3D m’intéressait sans plus. Cependant possédant un lecteur 3D Oppo 93, un ampli Onkyo compatible 3D et maintenant ce Sony, il fallait que je m’y mette plus sérieusement ! Donc j’ai chaussé les lunettes 3D Sony fournies avec ce superbe engin. Depuis le premier film visionné je cherche à optimiser le rendu. Déjà sans réglages particuliers et avec les lunettes d’origine le résultat m’a particulièrement séduit : Samy, Avatar, Rebelle, Titanic, Amazing Spiderman. Néanmoins, les lunettes sont peu confortables et quelques fois sur certaines scènes l’ennemi juré de la 3D à savoir le ghosting se fait sentir. Parfois également il y a des pertes de synchronisations sur le signal IR (si on tourne la tête, si des interférences avec les télécommandes se produisent, parfois sans savoir pourquoi…). J’ai donc essayé d’améliorer tout cela : les forums Homecinema.fr et Cinetson ont été de véritables mines d’or et je remercie encore tous les membres ainsi que Worf et JohnHWman . Je vous propose après cette introduction de vous faire un résumé des possibilités qui s’offrent à vous pour booster en 3D ce déjà fantastique HW50ES !

Le vidéoprojecteur Sony HW50ES :

Il fonctionne avec le protocole Infra Rouge (IR) ce qui n’est pas le top du top pour une synchronisation parfaite entre les lunettes et le VP. L’émetteur est inclus dans la coque mais il y a une prise éthernet sur le côté si l’on désire brancher un émetteur externe Sony.

Les autres modèles de vidéoprojecteurs Sony fonctionnent également en IR : HW30, HW95,…

Les lunettes 3D non Sony utilisables :

- Les Xpand sont compatibles directement avec cette machine car elles utilisent l’ IR pour communiquer.

- Le kit Monster Vision Max 3D est compatibles car il utilise un dongle qui transforme l’IR en RF (radio fréquence). Les lunettes Monster fonctionnent en RF, la synchronisation entre le dongle et les lunettes se passe en RF. Cependant, il y a un capteur IR livré avec qui achemine le signal vers le dongle qui lui transforme l’IR en RF.

- Les lunettes Optoma : que ce soit l’ancien modèle (identique aux Monster) ou le nouveau ZF2100, elles fonctionnent en RF. Elles ne sont donc pas directement compatibles avec le Sony. Pour les utiliser il faut le fameux capteur IR présent dans le kit Monster Vision Max 3D.

- Les autres lunettes : il y a encore un ou deux modèles compatibles mais je n’ ai pas testé directement les performances et la compatibilité.

 Utilisation du Kit Monster Vision Max 3D :

- Le kit Monster avec le capteur IR fonctionne très bien tant avec des lunettes Optoma qu’avec bien sûr les lunettes de la marque. On évite énormément de pertes de synchronisation et on peut bouger dans tous les sens, tourner la tête, se lever, courir, le signal n’est pas perdu. Le dongle pour fonctionner doit être alimenté soit par USB ou bien par secteur via un adaptateur de type chargeur Iphone.

- Cette solution est intéressante car vous pouvez ainsi faire fonctionner ensemble les lunettes Sony d’origine avec le kit Monster Vision. Le vidéoprojecteur envoi de l’IR directement aux lunettes Sony et au capteur Monster. Ce dernier diffuse après transformation le signal en RF sur les lunettes RF Monster ou Optoma. Tout cohabite sans aucun problème !

 Le cordon Cinetson : l’arme ultime pour transformer l’IR en RF  !

Si vous désirez aller plus loin et passer au 100% RF avec ce Sony, c’est possible ! Vous n’aurez plus besoin également d’alimenter le dongle Monster ou Optoma car c’est le vidéoprojecteur qui s’en chargera.

Pour ce faire il faut fabriquer le fameux cordon « Cinetson » qui va permettre de brancher directement la prise éthernet du Sony au dongle Monster ou Optoma. A ce titre je tiens à remercier très chaleureusement JohnHWman et Firebird pour la création de ce cordon qui fait un travail formidable dans ma salle depuis plusieurs semaines maintenant ! Ces deux membres du forum sont à l’origine de la création de ce tweak : bravo et merci pour leur travail !

Pour avoir le schéma de fabrication et pour avoir accès au thread cliquez ICI.

Attention : l’utilisation de ce cordon est à vos risques, je décline toute responsabilité quant à   l’utilisation de ce cordon et les dommages éventuels qu’il pourrait causer sur votre matériel en cas de d’erreur de conception de ce dernier.

L’utilisation de ce cordon arrête le signal IR délivré par le vidéoprojecteur. En effet, dès que la prise ethernet est branchée, plus aucun signal en IR n’est délivré. Il n’ y a donc aucune possibilité pour faire fonctionner ce cordon avec les lunettes Sony d’ origine.

Cependant avec ce tweak vous passez 100% en RF : le top !