HD 1080p - 3D - 4K - Blu Ray - DVD - Vidéoprojection - DTS HD - Dolby Digital HD - PCHC - Ampli - Lecteur - Enceintes - Ecrans  
Satellite - Démodulateurs - SATHD - IPTV - Image Dreambox VU+ - 
TEST Cable HDMI Orion XS :

Voila un sujet qui est souvent polémique : Les cables HDMI.
Faut il forcemment investir des sommes importantes dans ses cables HDMI pour avoir de la qualité ? Les avis sont partagés et pour ma part, dans le doute, j' ai toujours investi dans des produits plutôt de qualité de type Monster, Real Cable ou Supra. Ce sont des produits chers et la qualité est bel et bien au rendez vous. Cependant, j' ai toujours voulu tester un cable HDMI beaucoup plus classique et essayer de voir si il y avait une différence visible à l'oeil. Je précise immédiatement que les cables HDMI premiers prix (grandes surfaces, ...) sont néanmoins à éviter, ce cable Orion n'est absoluement pas cette catégorie.
Cet article n'est pas un test véritable avec des mesures mais  simplement un compte rendu de ce que j' ai pu observer.

Ce cable répond a la norme HDMI High Speed with Ethernet.

Définition de cette norme  : 

- Support des espaces colorimétriques de type sYCC601, AdobeRGB et AdobeYCC601
- Support des modes 3840x2160 en 24/25/30 Hz et 4096x2160 en 24 Hz.
- Support de la 3D via un double flux vidéo 1080p.
- ARC (Audio Return Channel), optimisation des flux audio via un seul et même câble.
- HEC : HDMI Ethernet Channel permettant l'échange de flux de données jusqu'à 100Mb/seconde.

Ci dessous, un rappel des différentes normes en vigueur :

- HDMI v1.3 : passage de la bande passante à 10,2 Gb/S, compatibilité "Deep Color", "Lip Sync" pour la synchronisation automatique de l'image et du son, compatibilité avec le "Dolby True HD" et le "DTS Master HD", apparition du mini-connecteur HDMI.
- HDMI v1.4 : compatibilité flux 3D stéréoscopiques, support des résolutions 4K (4096x2160 pixels en 24Hz et 3840x2160 pixels en 24, 25 et 30Hz), câble réseau à 100 Mbps, colorimétrie compatible "Adobe RGB", compatibilité fonction ARC, micro-connecteur HDMI.
- HDMI v1.4a : prise en charge des flux 3D côte à côte (1080i en 50/60Hz) et haut / bas (720p en 50/60Hz et 1080p en 24Hz).La norme 1.4 prévoit, en option, une fonction destinée au transfert des signaux réseaux, on parle d'HDMI HEC (HDMI Ethernet Channel).

Depuis Janvier 2012, le consortium HDMI propose de distinguer cinq catégories de câbles :
- Standard HDMI cable, ils peuvent être utilisés pour le transfert de signaux vidéo 720p et 1080i.
- Standard HDMI cable avec ethernet, ils peuvent transporter des flux réseau jusqu'à 100 Mb/S en plus des signaux 720p et 1080i.
- High Speed HDMI cable, ils prennent notamment en charge le transfert des signaux vidéo 1080p.
- High Speed HDMI cable avec ethernet, ils peuvent aussi transmettre des signaux 1080p, ainsi que des flux réseau à 100 Mb/S.

Sur l'emballage de ce cable il y a mentionné HDMI 1.4 et HDMI High Speed with ethernet. Ce cable est donc capable de restituer tous les nouveaux formats . Cependant, pas de débits indiqués ! Il doit cependant pouvoir transmettre minimum 10,2 Gb/s, certification high speed oblige...
Vous trouverez chez HD Fever encore d'autres explications sur ces normes.
Je rappelle au passage que pour de la 3D, certains cables HDMI 1.3 suffisent : en effet, si le débit proposé est suffisant, pas la peine d'investir dans un cable 1.4 !

Mes impressions :

J' ai acheté un cable Orion XS de 7,5 mètres pour la modique somme de 25,99 euros (port compris) chez Amazon (livré en 48 heures).
Selon moi sur des distances courtes (1m ou 2m) la qualité des cables HDMI n' est pas primordiale car c' est à partir de plus grandes distances que les problèmes peuvent survenir... 
Après avoir relié ce dernier à mon écran plasma, je lance un blu ray. L' image est très nette, pas de différence à mon oeil par rapport au cable Monster qui était en place jusqu' à présent. Le plasma est un Kuro Pioneer de 60 pouces et les couleurs me semblent identiques également...
Donc mes premières impressions sont très bonnes. Le cable est légèrement rigide (mais pas trop) car il est protégé par du nylon tressé. Je suis donc ravi pour 26 euros du rendu ; reste à voir dans le temps comment évolueront les performances.

Je vais d'ici peu refaire un test sur mon vidéoprojecteur Sony HW50ES pour voir si sur une base de 2m40 on voit une différence.
 Je réaliserai également des tests à l'aveugle avec différents cables HDMI.
Après cet ultime test, je serai vraiment fixé ! A bientôt donc ...