HD 1080p - 3D - 4K - Blu Ray - Vidéoprojection - PCHC - Ampli - Lecteur - Enceintes - TV  
Satellite - Démodulateurs - SATHD - IPTV - Image Dreambox VU+ - 
Test JVC DLA-X7000



Préambule :

Je viens de faire l'acquisition en ce mois d'août 2017 d'un JVC X7000 d'occasion. Il ne compte que 120h d'utilisation et a été acheté en Janvier 2017. Autant dire que c'est tout comme du neuf !
Ce vidéo prrojecteur a été calibré par Cédric Louis (http://www.calibrage-ecran.com/) dans son environnement.
Je ne vais pas réaliser un test complet car cela a déjà été fait sur d'autres sites avec beaucoup de talent.
Ci dessous les 2 tests déjà disponible :

http://www.projection-homecinema.fr/2016/03/12/test-jvc-dla-x7000/
http://www.audiovideohd.fr/tests/427-JVC-DLA-X7000-0.html

Mon but est simplement de vous donner mon avis et d'aider la communauté !

Installation :

Très facile ! Le vidéoprojecteur se règle avec la télécommande notamment l'objectif entièrement motorisé.
Ce JVC peut se placer dans beaucoup de configuration.

Rendu subjectif :

Vous trouverez les réglages effectués sur le JVC ainsi que ma config dans la section NEW CONFIG ci contre.

Le premier disque visionné a été un blu ray 1080p : "The Gambler" (2014) ; film que j'apprécie beaucoup.
Il alterne les scènes sombres ainsi que les plans de jour, l'image est très propre. Dès les premieres minutes j'ai été séduit par la précision de l'image délivrée par ce projecteur. La qualité de l'optique tout en verre y est pour beaucoup ! L'image est très belle et nous sommes en 1080p "seulement". Par rapport à la taille de mon écran de 2m40, je ne pense pas pouvoir faire la différence entre du 4k et du 1080p. C'est pour cela d'ailleurs que je me suis orienté sur ce VP certe pseudo 4k mais à l'image très haut de gamme et avec une qualité de fabrication au top (optique, traitement ...). Plusieurs professionnels vous dirons comme moi sur les bienfaits plus que discutables de la résolution 4k sur des petites bases d'écran.

Au niveau du contraste, le point fort de JVC, c'est une tuerie ! Les noirs sont ... très noir ! On dirait que le VP est éteint sur ces zones. Iderm sur les bandes noires de la projection en 2.35, c'est vraiment pas la peine de construire des caches quand on a un contraste de ce niveau. On arrive a voir des tas de détails dans les zones sombres.

La luminosité : depuis cette série JVC X5000/X7000/X9000 le constructeur a fortement mis l'accent dessus ! C'est d'ailleurs une obligation si on veut faire correctement du HDR. La lampe en mode bas suffit très largement pour délivrer une luminosité de qualité, les scènes de jour sont très bien restituées tout comme les zones claires dans les plans sombres. Du haut niveau sur ce point aussi. J'en profite pour indiquer que la lampe en mode bas est très silencieuse : je suis assis à 1m50 et le VP est quasiement inaudible.

D'autres blu ray 1080p ont été visionnés avec autant de plaisir : "Passengers", "La planète des singes", "Casino royale", "Mad max", ...
C'est une des plus belles image possible sur du 1080p ! Bravo.

Test du JVC X7000 en mode 4K HDR :

Afin de pouvoir exploiter au mieux le X7000 en HDR, il faut au préalable créer le profil REC 2020 .
Vous trouverez un tuto complet ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/tuto-pour-rajouter-le-profil-bt-2020-sur-jvc-x-000-t30082029.html
Une fois cette tache un peu fastidieuse réalisée (je ne m'étends pas sur le sujet car pour ma part le profil était déjà réalisé avec la calibration), nous allons pouvoir tester nos quelques galettes 4K HDR !

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" a été mon premier disque 4K testé. Le vidéoprojecteur passe automatiquement en mode lampe haut. Par contre il faudra manuellement avec la télécommande passer en mode HDR : c'est la seule manip à faire . D'ailleurs sur le nouveau JVC DLA X7500 cela se fait automatiquement et ce serait une des seules améliorations apportées avec la luminosité (100 lumens de +) et le contraste (10 000 de contraste natif en +). Vu l'écart de prix, vive le X7000 !
Passons au rendu : je ne vais y aller par 4 chemins ... c'est incroyablement superbe ! Lumineux, d'une précision terrible et des couleurs splendides ! A ceux qui disent que la vidéoprojection n'est pas encore totalement au point pour le rendu HDR j'ai le plaisir de dire qu'avec ce VP c'est réussi . Chaque image nous émerveille, chaque plan se détache et nous sommes totalement immergé dans le film !
J'ai passé plusieurs autres 4K : "Kingsman", "Hunger games", ... et le résultat était également de haut niveau.

Points à améliorer :

Le handshake hdmi est trop long ; en effet il faut attendre 5 à 8 secondes pour que le vidéoprojecteur se synchronise avec la source. C'est dommage car c'est, selon moi, la seule ombre au tableau . Je vais essayer de tester avec un scaler pour voir si on peut supprimer ce temps de latence.
Le passage manuel en mode HDR (mentionné plus haut).
Le bruit de la lampe en mode haut : c'est un poil audible mais rien de pénalisant.
Pour tout le reste c'est un sans faute et nous sommes clairement dans le haut de gamme de la vidéoprojection.


Conclusion :

Un vidéoprojecteur d'exception comme indiqué par PJHC. C'est l'artillerie lourde dans la salle cinéma. Pour exploiter toutes les qualités de ce VP je précise qu'il faut être dans un environement dédié (salle noire) . Les images en 1080p sont sublimes et je me demande parfois ce que pourrait bien amener de plus une vrai résolution 4K dans mes conditions de visionnage. A mon avis rien ! La qualité de fabrication est telle que l'image rendue est parfaite .
Ce JVC arive également à exploiter pleinement les bluray 4K en HDR : le résultat est au top . 
  

 

PS : Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me contacter par email  home.cinema.emotion@free.fr