HD 1080p - 3D - 4K - Blu Ray - DVD - Vidéoprojection - DTS HD - Dolby Digital HD - PCHC - Ampli - Lecteur - Enceintes - Ecrans  
Satellite - Démodulateurs - SATHD - IPTV - Image Dreambox VU+ - 
Test CPL Netgear XAVB 5004 :
Lire toutes nos vidéos HD dématérialisées par le réseau

Chers lecteurs voici le test du boitier Netgear CPL qui comprend :
- 1 XAV 5001 : CPL gigabit 1 port ethernet
- 1 XAV 5004 : CPL et switch gigabit 4 ports ethernet

Je vous propose de commencer par vous montrer mon installation réseau :

Préambule :

Mon but était de pouvoir lire des vidéos HD de type MKV ou Blu Ray (ISO ou structure) depuis mon PC serveur 1 ou depuis mon PCHC Sony Vaio. Ainsi une vidéo présente sur l'un des 2 ordinateurs est accessible vers l'Oppo 93 ou bien vers l'autre PC. Plus besoin de se ballader dans la maison avec un disque dur. J'utilise le PC serveur 1 comme serveur principal. Etant donné qu' à la construction il n' y a pas eu de cable ethernet tirés dans toute la maison, je suis obligé d'utiliser du CPL pour éviter d'avoir des cables apparents.Le problème qui se pose à moi est que le circuit électrique de la maison est divisé en 4 réseaux distincts avec à la tête de chacun  un disjoncteur différentiel. Toute personne qui a déjà expérimenté du CPL sait que ce type de disjoncteur fait barrage au réseau CPL et affaiblit très fortement le débit et même dans certaines configurations le stoppe entièrement.
Après m'être bien documenté, j'ai décidé d'investir dans le Netgear XAVB 5004.

Installation :

La mise en place de ce kit est archi simple. On branche à la prise 220 V et on connecte le cable ethernet.
Pour ceux qui veulent un test complet, je vous propose 2 sites à visiter : 01.net et les numériques .
Je vous conseille de mettre à jour les firmwares avec le logiciel Netgear Firmware Upgrade Tool et, une fois le tout installé, d'utiliser le logiciel Netgear Powerline Utility pour voir les performances de votre réseau.
Ces boitiers CPL sont à la norme 500 Mbits/s et sont compatibles AV Home plug. L'interface ethernet est en gigabit. Ils disposent de 3 leds : ethernet (allumé en vert si un cable est connecté), powerline, alimentation (allumé en bleu si en marche). La diode powerline peut s'alllumer en rouge, ambre ou vert selon la vitesse entre les 2 prises.

Résultats obtenus :

Voici les vitesses mesurées par 01.net :
Débit mesuré à 25 mètres sans perturbation (Mo/s) 23.60
Débit mesuré à 25 mètres avec perturbation (Mo/s) 13.07
Débit mesuré à 100 mètres sans perturbation (Mo/s) 16.74
Débit mesuré à 100 mètres avec perturbation (Mo/s) 10.44
Débit mesuré à 150 mètres sans perturbation (Mo/s) 16.23
Débit mesuré à 150 mètres avec perturbation (Mo/s) 10.04  

Voici les résultats de mon réseau : 13,75 Mo/s
Ce kit arrive donc à surmonter l'obstacle du disjoncteur différentiel. C'est loin d'être le cas de tous les CPL commercialisés. On arrive à des débits très corrects même dans cette configuration difficile. 

Lecture des Blu Ray et MKV via le réseau :
Les fichiers MKV sont passés sans soucis. 
Les Blu Ray sont lus sans saccades.

Conclusion :

Je suis pleinement satisfait de cet achat qui permet réellement la lecture en réseau dans toute la maison. Même dans le cas d'installation électrique avec disjoncteurs différentiels le débit est suffisant pour assurer la lecture de gros fichiers HD. Le rapport qualité prix me semble très bon.