HD 1080p - 3D - 4K - Blu Ray - Vidéoprojection - PCHC - Ampli - Lecteur - Enceintes - TV  
Satellite - Démodulateurs - SATHD - IPTV - Image Dreambox VU+ - 
Test : Lecteur UHD 4K  Sony UBP-X800  :


Résumé des divers tests réalisés par AVCésar, CNET, Insert Coin et à droite conclusion de What Hi-Fi :

Le Sony UBP‑X800 représente sans hésiter l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché pour ceux qui recherchent une image propre, sans bruit, des réglages simples, un lecteur facile d'utilisation, doté d'une bonne qualité de fabrication, fonctionnel et capable de lire tous les supports existants. 

Ce lecteur ne propose quasiment aucun post‑traitement vidéo comme le font les lecteurs Panasonic ou Oppo. On ne trouve pas de filtre d'amélioration des détails ou contours, pas d'Upscaling SDR/HDR, pas d'optimisation du downscaling HDR/SDR, ni de filtre pour améliorer les couleurs ou la dynamique de l'image. Seuls les réglages DNR vont permettre d'améliorer les contenus vidéos compressés en corrigeant les artefacts de compression ou le bruit. Ce lecteur est capable d'optimiser les vidéos Youtube de très belle manière grâce à son moteur NR Contenu IP.

Ce lecteur UHD Blu-ray est bien plus performant qu’une Xbox One S lorsqu’il s’agit de restituer la complexité d’une image HDR ou la précision d’un fichier Hi-Res… C’est indéniable.

Sa principale lacune vient des fonctionnalités de lecture multimédia assez limitées ou de l'absence de lecture de formats avancés comme les répertoires Blu‑Ray ou Iso DVD/BR. En revanche, ce lecteur lit bien de nombreux formats Ultra HD en HEVC, Rec.2020, HDR10 et 10 bits comme les MKV, MP4, DivX ou encore le x265 et x264, le AVC‑HD, Mov, AVI, Mpeg4, MP4, M4v, M2TS, TS, Mpg, Vob, VRO, VP9 et WMV HD entre autres. Précision, pour les formats vidéos 3D, seul les Blu‑Ray 3D et les MTS 3D issus de camescopes sont lus automatiquement en 3D séquentielle (FramePacking) ; tous les autres sont lus uniquement en Side‑by‑Side ou Top&Bottom et ce sera au téléviseur de faire la conversion en 3D séquentielle.
La gestion multimédia s’avère classique et on ne trouve aucun système de jaquettes, ni de protocoles réseau SMB ou NFS, ni d'autoframerate 24/50/60 im/s (sauf en lecture Blu‑Ray/DVD évidemment).

Bilan positif pour le son. Cet UBP-X800 permet en outre d’écouter des SACD et DVD-Audio dans d’excellentes conditions pour autant que la conversion numérique-analogique soit confiée à du matériel de qualité. Là aussi, on se dit que Sony a raison d’insister sur le terrain du Hi-Res Audio et de la musique de qualité. Certifié Hi-Res Audio, il embarque un DAC 24 Bits / 192 kHz + DSD 11.2 MHz.

Beaucoup moins classe que le lecteur, sa télécommande est assez petite mais efficace. L’ensemble des touches est assez grossier mais au moins, on sait où aller. On note d’ailleurs, et on peut pas le rater, un bouton Netflix!

Hormis l’absence de Dolby Vision, le lecteur Blu-ray UHD de Sony offre tout ce que l’on peut attendre d’un produit de dernière génération. 


Avis de Home Cinéma Emotion :

Si vous ne désirez pas mettre 849 € pour avoir un lecteur UHD 4K comme l'Oppo 203, vous pouvez sans problème vous rabattre sur ce superbe Sony que l'on trouve à 349 €. Après l'avoir testé plusieurs jours je trouve en effet qu'il délivre une superbe image ! Côté son, il intègre bien sûr le décodage Dolby Atmos et DTS:X. Je n'ai pas comparé directement la qualité du son entre un Oppo 203 et ce Sony...  
A prendre en compte la qualité de fabrication et la double sortie HDMI qui permet de séparer l'audio de la vidéo ; utile si l'on ne possède pas d'ampli 4K passtrough .

Mes seuls regrets sont :
- Pas de sharpness pour augmenter la précision de l'image (j'adore cette fonction sur l'Oppo)
- Pas de télécommande rétro éclairée
- Pas de support des structures blu ray et menus sur disques dématérialisés (même avec BDMV Modify)

Niveau compatibilité multimédia les MKV 4K passent très bien.
Par contre impossible de lire des structures blu ray (et encore moins des ISOs). Cependant, je suis arrivé à me débrouiller en lisant directement dans le répertoire BDMV/STREAM le fichier .m2ts ! A partir de son PC, il faut chercher le fichier le plus volumineux dans STREAM puis l'isoler sur son disque dur et pour quoi pas le renommer afin de le retrouver facilement.  Bon à savoir !

J'en profite pour faire un point sur la structure d'un blu ray : (Source VSO Software Forum)

Quand vous ouvrez le dossier Blu-ray, on y trouve 2 dossiers Certificate et BDMV. 
 Le dossier Certificate ne sert qu'à la lecture des vidéos sur certains appareils. 
 Le dossier BDMV est divisé en plusieurs sous-dossiers : 
"Playlist" contient les fichiers pour la liste de lecture 
"Clipinf" contient les fichiers pour les clips
"Stream" contient les fichiers audio et video 
"Auxdata" contient les fichiers audio et les polices d’écriture des menus 
"Backup" contient deux petits fichiers utilisés pour la lecture. les copies des fichiers index.bdmv et MovieObject.bdmv, tous les fichiers du dossier PLAYLIST, tous les fichiers du dossier CLIPINF. 
 
Audio et Video 
L’ information utilisée pour la vidéo et l’audio sur les disques Blu-Ray suivent un certain format appelé le flux de transport BDAV MPEG-2. La video et l’ audio sont traités différement sur les BDMV du commerce (Blu-ray Disc Movie) que sur les disques Blu-Ray enregistrables vendus pour l’usage personnel.

Conclusion :

Une belle machine abordable et performante. Je conseille cet achat. Peut être pouvons nous espérer par upgrade du firmware une compatibilité Dolby Vision . Pour le moment peu de film en DV mais cela devrait arriver en 2018.

Note HCE : 8.5 sur 10