HD 1080p - 3D - 4K - Blu Ray - DVD - Vidéoprojection - DTS HD - Dolby Digital HD - PCHC - Ampli - Lecteur - Enceintes - Ecrans  
Satellite - Démodulateurs - SATHD - IPTV - Image Dreambox VU+ - 
Les nouvelles lunettes OPTOMA ZF2100 
1
2
Chers fans de 3D, les nouvelles lunettes Optoma sont arrivées jusqu' à moi il y a quelques jours  suite à une commande sur le site SonVidéo.com . Voici mon test et mes impressions sur ce modèle remplaçant les Optoma 3D RF classique (modèle identique aux Monster Vision Max 3D dont le mini test est également sur ce site). Modèle 100% compatible avec le kit Monster !

Présentation de la boîte :
Ci dessus les photos 1 et 2 montrent la boîte et son contenu  : lunettes, pochette tissu, cable pour recharger les lunettes, lingette de nettoyage, support pour le nez de remplacement, documentation. Un kit complet dans un package parfait.
A noter un premier changement : le cable de recharge est différent de l'ancien modèle (4) ; la connexion qui va sur les lunettes est une toute petite tige rigide . A l' autre bout, on a toujours un USB (3). Donc si cette paire vient compléter un kit Monster ou Optoma existant , il vous faudra 2 cables différents quand vous chargerez vos luntettes. La contre partie positive de ce changement c' est l' aspect très compact de ces lunettes, on a gagné de la place et donc du poids. Ces lunettes paraissent également plus solide, rien ne bouge plus qu' il ne le faut ! Le plastique étant aussi de meilleure qualité à mon avis.
4
3
5
6
Les lunettes : la sensation une fois sur le nez !
Vous pouvez voir ci dessus le look de ces Optoma (5) et également le bouton de mise en marche (6) situé au dessous (plus réactif que sur le modèle précédent) avec à côté une led bleu qui indique la mise en route. Cette dernière s' éteint quand le visionnage du film commence. 
Quand on porte les lunettes, le gain de poids est réel ; ceci augmente encore la sensation de légèreté et on oublie très vite que l' on porte quelque chose sur le nez ! Je précise que je ne porte pas de lunettes de vue donc je ne suis pas spécialement habitué à porter des lunettes.
Au niveau chiffre, le constructeur annonce 39 g alors que l' ancien modèle dépasse les 65 g (ce qui est déjà très bon).
Concernant la surface des verres, elle est plus petite que l' ancien modèle. A titre personnel, j' aimais beaucoup la grande taille qui permettait par exemple de se "coucher" dans un fauteuil de cinéma tout en ayant toujours les yeux parfaitement dans les verres...mais bon c' est pas grave non plus . C' est aussi avec cela que l' on gagne du poids !   

Test en visionnage :
Le ghosting étant le problème le plus présent en 3D, c' est à mon sens un critère déterminant quand on veut investir dans une paire de lunettes. Le modèle Monster Vision gràce à ses réglages possibles via le joystick (ou PC) permettait déjà de supprimer la quasi totalité de ce phénomène négatif. Ici aussi avec ce modèle 100% compatible avec le kit Monster Vision Max 3D nous arrivons très rapidement à éliminer la quasi totalité du ghosting. Dans certains films (Avatar, Amazing Spiderman par ex.) ou dessins animés (Rebelle, Samy) le ghosting n' existe pas du tout ! Il faut juste passer un peu de temps (15 min maxi) à ajuster les valeurs. Donc à mon avis résultats au moins aussi bon.
Autre point important, le respect de la colorimétrie et de la luminosité : encore une fois les Monster était au top sur ces 2 points. Ce nouveau kit Optoma ZF2100 est également bien placé. Il est à noter car même une très légère teinte jaune sur les verres de ce nouveau modèle.
Optoma ZF2100
Monster Vision 3D 
Conclusion :

Mieux que le modèle précédent ? Dur à dire ! En tout cas j' ai bel et bien gardé mon achat ! 

Les améliorations et les point positifs sont :
- le poids : c' est vraiment le top ... on oublie vitesse grand V que l 'on porte des lunettes.
- la solidité : tout est à mon avis plus solide, branches, bouton, verres.
- le ghosting : pas de ghosting avec mon Sony HW50ES 
- la sensation de relief et le contratste sont encore un peu améliorés (subjectif mais bon ...)
- compatibilité parfaite avec le kit Monster Vision (ou ancien kit Optoma)
- compatibilité parfaite avec le cable "Cinetson" (voir sur le site cinetson)
Les regrets :
- Très légère modification de la colorimétrie (teinte jaune) ; ceci baisse aussi très légèrement la luminosité mais rien de génant .
- Autonomie des lunettes de 15 heures (ancien modèle : 70 heures)
- Surface des verres légèrement plus petite.

Un kit de haut niveau qui maximisera les performances 3D de vos vidéoprojecteurs.
Au passage, je tiens à souligner encore une fois la qualité et le sérieux du site SonVidéo.com qui m' a livré cet article très rapidement avec en cadeau un superbe tapis souris pour mon PC !

Lien utile